Bâtir une communauté startup ouverte, inspirante et collaborative

Mission

Organisme à but non lucratif, la fondation OSMO a été créée en 2009. Elle a pour mission de soutenir la croissance, le développement et le rayonnement de l’écosystème des entreprises émergentes montréalaises.

Mandat

  • Contribuer à l’accélération du partage de savoir et du processus d’apprentissage via une interaction et une collaboration pair à pair entre les fondateurs d’entreprises en démarrage.

  • Créer des opportunités de réseautage plus efficaces entre les divers acteurs des scènes web et technologique de Montréal tels que les entrepreneurs émergents, les pigistes, les étudiants universitaires, les entreprises en démarrage, les investisseurs, les leaders et les associations de l’industrie, les visionnaires de la technologie, les agences gouvernementales, les consultants indépendants et les fournisseurs de services.

  • Soutenir le réseautage, le partage de connaissances et de pratiques optimales entre la communauté technologique de Montréal et celles de l’Amérique du Nord, ainsi qu’avec les autres pôles technologiques internationaux.

Osmose. Nom féminin

Le processus biologique |

Des projets communautaires pour les entrepreneurs

Le premier projet d’OSMO a été la rénovation d’une maison patrimoniale en un hub technologique pour les startup montréalaise. Depuis la maison Notman est au cœur de la mission d’OSMO, un lieu où se croisent les différents acteurs de l’écosystème, tels que les fondateurs de startups, le milieu corporatif, les investisseurs, les institutions universitaires et gouvernementales, et contribue ainsi à bâtir une communauté collaborative. 

Le AI4Good Lab est un programme de formation académique de sept semaines qui réunit une cohorte de 30 femmes de partout  au Canada. Le programme consiste en un mélange de conférences, d’ateliers et de projets d’équipe autogérés. Les instructeurs et les mentors sont des chercheurs universitaires, des étudiants diplômés et des praticiens issus de startups, d’entreprises, d’organisations intergouvernementales et de gouvernements municipaux. L’accent est également mis sur l’apprentissage par la curiosité et le mentorat, tant par les pairs que par les experts du secteur. Le Lab a l’objectif ambitieux de s’attaquer à la diversité et à l’inclusion dans la recherche et le développement de l’IA, et d’inspirer la prochaine génération de leaders techniques pour faire de l’IA une force pour le bien social.

TechAide est une plateforme permettant à la communauté technologique de Montréal de redonner à la communauté locale. TechAide réunit des entrepreneurs et professionnels en technologie aux parcours et aux histoires de vie multiples dans le but commun de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté, de collecter des fonds, de mobiliser des ressources et d’encourager les approches innovantes, pour aider les organismes communautaires du Grand Montréal à atteindre leurs objectifs. Depuis 2016, Techaide a amassé 1.3M$ pour Centraide.

Conseil d’administration

Alan Macintosh

Position hors CA
Président

John Stokes

Co-Founder & Partner at Real Ventures Secrétaire, Trésorier

Claudine Bronfman

Claridge inc
Administratrice

Louis-François Hogue

Cirque du soleil
Administrateur

Philippe Telio

Fondateur de Startupfest
Administrateur

Anne Martel

xxx
Administratrice

Richard Chénier

CEO Centech Mtl
Administrateur

Louis Vachon

Président et chef de la direction de la Banque Nationale
Administrateur

Jean Nicolas Delage

Fasken
Administrateur

Une initiative d'OSMO

51 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC
H2X 1X2

Nous joindre

info@notman.org
514-657-2833

Infolettre
X